AVE est le nom commercial des services à grande vitesse de l'opérateur ferroviaire espagnol (Renfe), tandis que TGV est identique à celui de la SNCF française. Les liaisons internationales de Barcelone à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse (et les villes intermédiaires) sont exploitées en liaison directe entre Renfe et la SNCF, d'où leur appellation AVE-TGV. (Comme si un service international Canada-États-Unis s'appelait VIA-AMTRAK)
On peut dire que c'est le même produit, seuls les trains AVE-TGV font partie d'une ligne internationale, tandis que l'AVE ne quitte pas les frontières espagnoles.
Donc, vous voyez probablement un service haute vitesse de Marseille à Madrid, qui s'arrête également à Barcelone. En termes de type de train, de service, de temps et de confort, c'est la même chose.
Système ferroviaire espagnol
Le réseau ferroviaire espagnol est planifié par les chemins de fer nationaux espagnols (Red Nacional de F'errocarriles Espafioles ou chemins de fer nationaux espagnols, RENF1E) .Le réseau de transport est encore intensif. Les touristes peuvent également prendre des billets de train dans le pays en plus de les acheter en Espagne. A travers d'autres villes européennes, des trains multinationaux entrent dans les villes espagnoles. Les liaisons entre les grandes villes peuvent utiliser le chemin de fer aller-retour vers la ville. Chaque région dispose également de son propre train régional pour se déplacer dans la ville.La seule idée intéressante est que le nombre de trains régionaux est limité et que certaines des villes les plus éloignées doivent encore tou...